Dutch Expansion Capital investit dans Tidalys


Dutch Expansion Capital (DEC), une société d’investissement privée située à Eindhoven, Pays-Bas, a annoncé son investissement dans Tidalys, une société qui développe des hydroliennes, turbines qui utilisent les courants marins pour produire de l’électricité. Tidalys est lauréate du concours de l'innovation de Basse‐Normandie 2012, récompensant sa technologie unique.


Caen, Eindhoven, 13 décembre 2012

Aujourd’hui, Dutch Expansion Capital (DEC), une société d’investissement privée située à Eindhoven, Pays-Bas, a annoncé son investissement dans Tidalys, une société qui développe des hydroliennes, turbines qui utilisent les courants marins pour produire de l’électricité. Tidalys est lauréate du concours de l'innovation de Basse‐Normandie 2012, récompensant sa technologie unique.

Les hydroliennes flottantes révolutionnaires développées par Tidalys, capables de s’aligner automatiquement dans le sens des courants, permettent la récupération d'énergie en continu à partir des courants marins. Alors que l’énergie éolienne est sujette à des conditions de vent incertaines, l’énergie hydrolienne est constante et hautement prédictible. Les études montrent qu’il existe un potentiel énergétique hydrolien important localisés dans plusieurs zones sur la planète. Les côtes Bas-Normandes, plus particulièrement autour du ‘Raz Blanchard’, présentent des conditions parmi les plus favorables d’Europe pour l’énergie hydrolienne. Les turbines développées par Tidalys permettent de générer une électricité propre et renouvelable pour un coût de production divisé par deux en comparaison de l’éolien off-shore et avec un impact visuel mineur. Par ailleurs, les coûts d’acquisition, d’installation et de maintenance sont significativement réduits grâce à l’accès simplifié à la structure flottante et à la localisation de l’ensemble des composants électriques hors de l’eau.

Selon Eric van den Eijnden, Président Directeur Général de Dutch Expansion Capital, “Le marché de l’énergie hydrolienne va croitre de manière importante dans la prochaine décennie et Tidalys est particulièrement bien positionnée pour jouer un rôle majeur sur ce marché et devenir une entreprise qui change la vie de tous”. Il ajoute par ailleurs “L’approche novatrice de Tidalys permet d’avoir accès à une énergie renouvelable à un coût de production beaucoup plus attractif que l’énergie éolienne off-shore et nécessitant une surface et des investissements significativement réduits. En comparaison des méthodes conventionnelles, elle offre une solution propre pour un coût de production comparable à celui de l’énergie nucléaire mais avec des investissements et un impact environnemental drastiquement réduits”.

Lors de l’inauguration organisée par M. Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, l’équipe de Tidalys et ses co-fondateurs DEC et DEC France ont présenté leur stratégie pour accélérer le développement de la société afin d’en faire un acteur majeur. Ils ont par ailleurs souligné l’opportunité pour la Basse-Normandie de construire le premier parc hydrolien haute performance du monde avec Tidalys.

A propos de Dutch Expansion Capital (DEC):
DEC est une société indépendante privée d’investissement, située à Eindhoven – Pays-Bas, qui finance et accompagne des sociétés à fort potentiel de croissance afin d’en accélérer le développement. info@dutchexpansioncapital.nl - www.dutchexpansioncapital.nl

A propos de DEC France:
DEC France, dirigée par M. David Lelouvier, dont les bureaux sont situés à Paris et Caen, apporte son expertise de gestion et d’entreprenariat à des start-up innovantes françaises. DEC France est une filiale de DEC.


Plus d'information...

Tidalys, dans les 10 startups européennes de "smart energy" les plus intéressantes!
Tech.EU a sélectionné les 10 start-ups les plus innovantes dans le domaine de l'énergie.
Tidalys présentée à Claude Bartolone
Claude Bartolone, accueilli par Pierre Sineux, président de l’université de Caen Basse-Normandie et de Normandie Incubation, a pu découvrir Tidalys entreprise de technologie innovante dans le domaine de la transition énergétique.
Tidalys sur Normandie TV
Arnaud Blosseville présente Tidalys, lauréat du prix Espoir de l'Innovation au concours Y'a d'l'Idée, sur Normandie TV.
Tidalys dans Les Echos
Jeune société innovante, Tidalys anticipe le marché des hydroliennes. Son projet séduit déjà les investisseurs, notamment néerlandais.
Tidalys dans La Manche Libre
L'hydrolienne flottante, une nouvelle énergie marine présentée dans La Manche Libre le 5 Janvier 2013
Tidalys présente son projet d'hydrolienne flottante au Conseil Régional de Basse Normandie
L'entreprise Tidalys a organisé, jeudi 13 décembre, à l'Abbaye-aux-Dames, une présentation de son projet d'hydrolienne flottante Electrimar en compagnie de Laurent Beauvais, président de région.
Tidalys Lauréat du concours de l'innovation Y'ad'l'idée 2012
Le 18 octobre 2012, Tidalys s'est vu remettre le prix du concours régional de l'innovation dans le catégorie espoir.
Rapport d'étude sur les énergies marines renouvelables rendu public en avril 2013
La mission interministérielle à rendu public sont rapport d'étude sur les énergies marines renouvelables.
Tidalys participe au salon Thétis
En partenariat avec Ouest Normandie Énergies Marines et la région Basse-Normandie, Tidalys a participé à Brest au salon Thétis, Convention Internationale Énergies Marines Renouvelables. C'est a cette occasion que Tidalys a pu présenter la turbine Electrimar1800 aux visiteurs venus en nombre.
Plus d'infos


ELETRIMAR – phase 1 est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Basse-Normandie avec le Fonds européen de développement régional.

Realisation Web-Interactive